Test :
GameBoy Advance
Editeur: Konami
Développeur :Konami
Site web officiel : Aller sur le site officiel
Type : Réflexion
Support : cartouches
Multijoueurs : duels en link
Sortie : 2003
Version : française
Classification SELL : Pour tous publics
Attendez-vous à être à la fois enthousiasmés et déçus par ce jeu. Pour autant que j'aie pu voir seulement 5 duelistes du premier niveau... On sera néanmoins heureux de retrouver Yugi et Bakura... Joey, Tea et Tristan. Car vous aurez droit aux traductions américaines plus que douteuses des noms japonais.
Mise au point immédiat : Joey = Jono-uchi, Tea = Anzu et Tristan = Honda.
Passé ce léger dépaysement, on jubilera de retrouver les cartes les plus célèbres de la série (et de pouvoir jouer avec) : Dark Magician, Summoned Skull, et tous les autres. Bien sûr, n'espérez pas trouver le Blue Eyes White Dragon dans votre premier deck... C'est à peine si vous aurez un membre d'Exodia ;-)
Dernière petite précision : pour ce qui est des règles, car elles sont très variables au cours du manga, il s'agit d'un mix, en fait, comme on pouvait s'y attendre. Vous ne pouvez jouer qu'un monstre par tour et vous devez en sacrifier pour en invoquer de plus de 4 étoiles.
Que vaut finalement cette adaptation GBA du JCJ (Jeu de Cartes Jouer) le plus cher que je connaisse ? Cela dépend en grande partie de vos affinités avec les JCJ, bien sûr... Vous savez, Magic : l'Assemblée et tous les autres... Je ne vois pas exactement à quoi ça rimerait de critiquer le JCJ lui-même. Soit vous aimez soit vous n'accrochez pas du tout au genre... Pour tous ceux qui n'en sont pas restés aux bons vieux jeux de Tarot, Belote et autre Bridge et sont près à passer à la vitesse supérieure, je vais plutôt critiquer le jeu sur ce qui enveloppe le JCJ et pas le JCJ lui-même.
Il y a toutefois un petit problème à signaler, en rapport avec le JCJ lui-même. Il se trouve que c'est un JCJ assez particulier, si on le compare à ceux que je connais plus ou moins par ailleurs... Il est en effet extrêmement "permissif" dans ses règles de bases.
Le symbole même des JCJ, pour ce qui est de leurs règles, c'est la règle fondamentale qui permet l'évolution du jeu au cours du temps :"lorsque la carte contredit la règle, la carte a raison". Ainsi, le système plus ou moins simple, en tout cas très rigide, de départ est modifiable à volonté, en fonction des cartes à la disposition des joueurs.
Ici, les règles de bases sont peut-être nombreuses mais on ne le sent pas du tout en y jouant. En fait, tout parait très intuitif et l'on peut très bien jouer, s'affirmer, gagner des parties, mettre au point des stratégies, sans avoir jamais lu une ligne des règles... Mais en lisant les cartes.
Et il est là, le problème, car j'ignore s'il existe une version française mais celle que j'ai testée était intégralement en anglais, ce qui ne facilitera pas la tâche, j'imagine, les non-anglophones...
Graphiquement, c'est très variable. Les personnages sont comme dans le manga, les cartes aussi, à ceci près qu'en cours de partie, on a droit à un plateau de jeu plutôt moche, avec 0% de prouesses graphiques telles qu'on aurait pu en attendre sur GBA...
Bref, pendant les parties, exception faite des attaques où l'on voit les deux cartes pour de bon, c'est à peine le niveau de la GBC...
Oui, j'exagère peut-être mais moi j'ai trouvé l'ensemble décevant, je ne vais pas vous raconter autre chose, désolée. Quant aux musiques, je ne puis en parler, n'ayant pas résister plus de deux minutes à l'envie de couper le son.
Au début du jeu, vous choisissez entre trois jeux de cartes différents, appelés "deck". Un "deck", ce n'est rien d'autre qu'un paquet de carte. Dans Campaign, vous affrontez 5 personnages de la série et à chaque victoire vous remportez un "booster", petit paquet de cartes aléatoires qui viendront compléter votre collection et vous permettre d'améliorer votre deck.
Dans Calendar, vous pouvez voir les dates des prochains événements... En effet, chaque duel dans Campaign est l'équivalent d'un jour dans Calendar. On a par exemple le "Weekly Yu-gi-oh!", événement qui revient toutes les... semaines, bien sûr ;-) vous apportera de nouvelles cartes.
Après un certain nombre de victoires dans Campaign, vous débloquerez de nouveaux boosters, et donc de nouvelles cartes à espérer après chaque victoire. C'est justement dans Deck Editor que vous pourrez partager vos cartes en trois parties, celles contenues dans le "Trunk", une mallette d'après l'image, celles contenues dans le "Side Deck", un genre de Deck de secours, je pense et celles, enfin, avec lesquelles vous jouerez au prochain duel, à savoir celles contenues dans le Main Deck.
J'ignore si un autre nombre de carte est permis que 40, mais c'est un nombre de cartes que je conseille, car il est raisonnable et permet des decks équilibrés. Les autres options sont réservées au mode Link... Vous pourrez bien entendu affronter vos amis et échanger des cartes avec eux, comme il se doit.
En Bref...
Graphismes :
Les cartes et les persos font un peu oublier les laideurs passagères
14/20
Jouabilité :
Cela aurait mérité un 18 s'il n'y avait pas eu le problème de l'anglais...
15/20
Son :
Des musiques répétitives et horribles pour les oreilles
11/20
Scénario :
C'est un jeu de cartes, après tout, il n'y a pas vraiment de scénario...
?/20
Durée de vie :
Difficile de juger, infinie si vous tenez le coup, ridicule sinon, bien entendu !
?/20
Note générale :
13/20
Je le conseille néanmoins aux fans de la série et/ou de JCJ, ne serait-ce que pour s'essayer au JCC, très bon, sans débourser des sommes astronomiques. Pour les autres... Eh ben, si vous avez du temps à perdre, pourquoi pas, ça vous délassera sans doute et ça vous apprendra peut-être, malgré ses défauts, à apprécier les JCJ ;-)