Test :
Gameboy
Editeur: Konami
Développeur :Konami
Site web officiel : Aller sur le site officiel
Type : Réflexion
Support : cartouches
Multijoueurs : duels en link
Sortie : Novembre 2002
Version : française
Similaire à : Pokemon : Trading Card Game , Magic The Gathering
Classification SELL : Pour tous publics
La première flopée de jeux Yu-Gi-Oh! arrive enfin sur nos consoles européennes, et c'est finalement l'aînée de toutes, la Gameboy Color, qui s'est vue décerner l'honneur d'ouvrir le feu. Alors que l'on attend avec impatience les moutures GBA et PS2, et que la version PSX est déjà dans les bacs, tous les regards se tournent maintenant du côté de la portable de Nintendo qui accueille avec Yu-Gi-Oh! une licence au moins aussi forte que celle de Pokémon.
Pour présenter les choses dans leur contexte, il convient peut-être de préciser aux non initiés ce qui se cache derrière le terme barbare mais non moins mélodieux de Yu-Gi-Oh!. Il s'agit avant tout d'un manga qui fit d'abord fureur sur l'archipel nippon avant de séduire rapidement le jeune public européen, notamment grâce à l'adaptation animée de la série. Ce jeu, tout comme les autres versions consoles, profite de l'engouement des fans occidentaux pour l'anime mais aussi pour les Trading Cards récemment sorties en France, puisqu'il offre l'opportunité de participer au fameux jeu Duel de Monstres qui rythme l'intégralité de la série. La question ne se posait donc pas vraiment concernant l'approche qu'il fallait adopter pour l'adaptation vidéoludique de Yu-Gi-Oh!. Les fans n'attendaient ni un jeu de plate-forme ni même un RPG mettant en scène leurs personnages favoris, mais bien un jeu de cartes fidèle à celui de la série, basé sur les règles établies par les fameuses Trading Cards officielles.
Dans les faits, on a donc affaire à un jeu de réflexion dans la lignée de Magic l'Assemblée avec des duels de cartes au tour par tour par créatures interposées. Précisons tout de même que le système de règles du jeu Yu-Gi-Oh! n'est pas du tout le même que celui imaginé par Wizards of the Coast pour Magic, on n'y trouvera donc pas de coûts d'invocation et un monstre pourra par exemple défendre autant de fois que nécessaire durant un tour. En revanche, les deux jeux comportent tout de même quelques similitudes, avec notamment la présence des points d'attaque et de défense pour chaque créature. Le système de jeu mis en place ici n'est donc pas moins riche, il est tout simplement différent et peut-être un peu moins complexe. Le seul regret est de ne pas trouver de didacticiel dans le jeu, mais la notice est en tout cas très claire à ce niveau-là, et on peut consulter le détail des cartes à tout moment de la partie.
Alors bien sûr, sur GBC, inutile d'espérer assister à des affrontements aussi spectaculaires que dans le DA. Les monstres restent gentiment dans leurs cartes et les combats se résolvent sans aucune débauche d'effets spéciaux prodigieux, mais le principe reste fidèlement conservé. Le mode campagne permet ainsi de défier successivement la plupart des personnages de la série, et de se constituer un deck qui reprend les cartes les plus prestigieuses, comme les cinq parties d'Exodia ou encore les fameux dragons de Joey et Kaiba. Les tricheurs pourront facilement débloquer toutes ces cartes rares à l'aide de l'écran des mots de passe, mais heureusement, il leur sera impossible de les utiliser s'il n'ont pas le niveau approprié pour les maîtriser. Pas d'inquiétude à avoir, donc, en ce qui concerne l'équilibre des duels entre joueurs.
Ceux qui ne connaissent pas le système vicieux du jeu Duel de Monstres risquent en tout cas d'être surpris par la richesse de ce jeu de cartes qui requiert une bonne dose de réflexion. En plus des cartes monstres qui assurent la défense et l'attaque de chaque joueur, il faut connaître les effets bénéfiques ou maléfiques des cartes magiques, des cartes pièges et des bonus terrain. On pourra par exemple retourner la situation à son avantage en utilisant la technique du Monstroeil qui révèle la main de l'adversaire, ou faire le ménage à l'aide du Trou noir qui détruit tous les monstres sur le terrain. Viennent ensuite les cartes qui se combinent ou qui renforcent la puissance de certains types de monstres, les cartes qui s'attaquent directement aux points de vie du joueur ou qui ont des conséquences particulières sous certaines conditions comme pour le magicien du temps. Les rapports de supériorité entre les différents types de monstres (terre, machine, plante, zombie, etc...) sont primordiaux, et on pourra même aller plus loin en sacrifiant des monstres pour en obtenir de plus puissants.
La progression se résume finalement à une succession de duels de plus en plus difficiles, mais le jeu se révèle vite diablement prenant. Le but ultime étant de vaincre au moins cinq fois chaque série d'adversaires pour monter de niveau et gagner de nouvelles cartes, pour enfin avoir le droit de défier les quatre gardiens des objets du Millenium. Bref, de longues heures de jeu en perspective, sans oublier la possibilité d'effectuer des duels entre joueurs. Malgré tout, on ne peut s'empêcher d'émettre quelques réserves en ce qui concerne le déroulement des parties, et le fait que même à très bas niveau, on puisse se retrouver face à des cartes ultra puissantes comme une Dame Harpie ou un Magicien des Ténèbres et ses 2500 points d'attaque. La seule solution est de construire progressivement son propre deck de cartes en combinant des morceaux de cartes entre eux et en faisant des échanges avec d'autres joueurs via le câble link. Dommage qu'au début la partie ne se résume qu'à croiser les doigts pour que l'adversaire ne sorte pas une carte ultime contre laquelle aucun de vos monstres ne pourra rivaliser. Enfin, les puristes pourront peut-être regretter que les parties se déroulent rarement de façon aussi spectaculaire que dans la série. Le deck privilégie en effet une très grande majorité de cartes monstres et ne fait intervenir quasiment aucun piège, carte magique ou bonus terrain au début du jeu. Malgré tout, Yu-Gi-Oh! sur GBC constitue un jeu de cartes réellement prenant qu'on ne pourra que conseiller aux fans de la série. Un jeu qui révèle tout son potentiel sur la durée, et qui puise sa force dans les possibilités d'échanges et de duels entre plusieurs joueurs.
En bref...
Graphismes :
Les capacités de la GBC ne permettent pas d'afficher des duels aussi spectaculaires que dans la série, mais l'important est que les cartes restent très lisibles, même si les noms ne rentrent pas toujours dans l'interface.
14/20
Jouabilité :
L'absence de didacticiel risque de rebuter les non initiés, mais tout est clairement expliqué dans le manuel, et ceux qui connaissent la série n'auront pas de mal à comprendre les subtilités de cet excellent jeu de cartes.
15/20
Durée de vie :
Le mode campagne réserve déjà quelques bonnes heures de jeu, mais c'est surtout à travers la possibilité de construire ses propres cartes, mais aussi au niveau des duels et des échanges entre joueurs que le soft révèle tout son potentiel en terme de durée de vie.
15/20
Bande son :
Une bande-son franchement décevante puisque c'est toujours la même musique que l'on retrouve pendant les duels et que le jeu ne reprend pas les thèmes du DA.
10/20
Scénario :
Plutôt anecdotique pour un jeu de cartes, le scénario permet tout de même de retrouver la plupart des personnages de la série.
12/20
Note générale :
Si vous vous étonnez de l'ampleur du phénomène Yu-Gi-Oh! auprès du jeune public, prenez quelques minutes pour vous essayer à cette version GBC afin de constater la richesse du système de jeu. Voilà un jeu de cartes diablement prenant et à propos duquel les parents n'auront pas grand-chose à reprocher, dans la mesure où il fait appel à la réflexion et favorise la dimension communautaire entre les joueurs.
14/20
Cheats :
Cartes du grand père de Yugi :
Entrez dans le mode mot de passe 65437205 pour obtenir les cartes du grand père après un duel.
Les 5 morceaux d'Exodia :
Pour obtenir les 5 morceaux d'Exodia, entrez les codes :
07902349
44519536
70903634
08124921
33396948
Fusions :
Grâce à ces fusions, vous remporterez plus facilement les duels.
Cyber Franken + Diablocastor = Loup giga-tech
Cyber Franken + Le clown masqué = Cyber soldat
Eclaireur + Rouleau = Dragon koumori
Fleur des abysses + Clown = Graine de solda
Fleur des abysses + Milus le rayonn = loup fleuri
Gaïa le chevalier féroce + La malédiction du dragon = Gaïa le chevalier
Gromph + Souris Os = Fantôme de Pier
Jinzo n°7 + Maître d'arme E = Cyber soldat
Jinzo n°7 + Milus le rayonn = Loup giga-tech
Jinzo n°7 + Rouleau du dragon = Dragon koumori
Magicien du destin + Souris os = Fantôme magique
Maître d'arme E + Spectre des ténèbres = Guerrier zombie
Mecaraignée + Maître d'arme E = Cyber soldat
Milus le rayonn + Le clown masqué = Tigrache
Milus le rayonn + Maître d'arme E = Tigrache
Monstroeil + Fongus = Epines du monde
Rouleau du dragon + Toroporon = Electro sidra
Souris os + Dauphin blanc = Requin corrosif
Spectre + Dauphin blanc = Requin corosif
Spectre + Clown = Guerrier zombie
Spectre + Rouleau = Dragon koumori
Codes de cartes :
Entrez ces mots de passe pour obtenir les éléments suivants.
06368038 = Gaia le chevalier Féroce
07902349 = Bras gauche de Exodia le maudit
08124921 = Jambe droite de Exodia le maudit
15025844 = Elfe mystique
20277860 = Zombie en armure
28003512 = La main du juge
33396948 = Tête de Exodia le maudit
44519536 = Jambe gauche de Exodia le maudit
46986414 = Magicien des Ténèbres
51345461 = Chasseur à l'épée
58314394 = Bugroth Terra
64508775 = Hibikime
66889139 = Gaia le chevalier Dragon
69455834 = Roi de Yamimakai
70781052 = Squelette malfaisant
70903634 = Bras droit de Exodia le maudit
71625222 = Magicien du Temps
88819587 = Bébé dragon
89631139 = Dragon blanc aux yeux bleus
Cartes supplémentaires :
Si vous possédez de vraies cartes Yu-Gi-Oh!, regardez le numéro qui est inscrit en bas à gauche. Entrez ce code sur votre Gameboy et vous obtiendrez cette même carte. Ceic fontionne aussi avec les cartes américaines et japonaises.
Les personnages des plateaux :
1er plateau :
Yugi, Tristan, Joey, Mai, Mako.
Battre les monstres puissants :
Pour battre un monstre puissant, attaquez-le avec un monstre de type opposé.
Affronter de nouveaux personnages :
Pour affronter l'un de ces personnages, entrez les codes suivants :
70715281 Yami Yugi
07119986 Yami Bakura
43504084 Nitemare
70592699 Shadi
06987398 Marik